4 sur 8

Pourquoi protéger votre logiciel?

Lorsque votre logiciel est protégé, vous pouvez empêcher les tiers de l’utiliser sans votre autorisation et vous pouvez également le commercialiser. De plus, chaque type de protection spécifique comporte ses avantages :

  • Le droit d'auteur vous permet de décider de la destination de votre logiciel, d’interdire ou d’autoriser sa reproduction, son adaptation, etc. La protection par le droit d’auteur vous permet également de revendiquer la paternité du développement d’un logiciel. De cette façon, vous pouvez concéder une licence pour votre logiciel et conclure des accords avec des partenaires intéressés.

  • Les secrets d’affaires vous offrent la possibilité de négocier votre savoir-faire avec des partenaires (potentiels). Mais gardez à l’esprit que vous devez prendre des mesures pour garder ces informations secrètes. Recourez donc à un accord de non-divulgation (NDA) ou un accord de confidentialité lorsque vous négociez avec des partenaires (potentiels).
  • Votre logiciel breveté ne peut pas être utilisé par vos concurrents sans votre autorisation. Si votre logiciel est étroitement lié ou même associé à vos produits ou services commerciaux, vous pouvez conclure des accords commerciaux avec vos clients ou fournisseurs pour l’utilisation de votre logiciel ou la concession de licences pour votre logiciel lorsqu’ils achètent vos produits ou services.

Notez que les logiciels peuvent également être « commercialisés » à l’aide d’une licence « open source ». Un logiciel « open source » est un logiciel qui peut être utilisé librement par tout le monde (sous certaines conditions), mais qui ne peut être utilisé pour d’autres activités commerciales. Il existe différents types de licences « open source ». Elles diffèrent les unes des autres par ce qu’elles permettent de faire en matière d’adaptation et de redistribution. Les plus permissives vous offrent un large éventail de possibilités, tandis que les moins permissives vous enferment dans une logique « open source » en vous obligeant à diffuser vos contributions sous une licence « open source ».