Cent quatre-vingt

Dart 1943313
Temps de lecture
< 3 min
Publié

Suite à leur présence sur les chaînes télévision, les fléchettes sont désormais appréciées par un large public. Ce jeu est connu depuis très longtemps, mais principalement au Royaume-Uni et principalement comme un activité typique des pubs.

Il se joue généralement à deux, avec trois fléchettes par joueur et une cible divisée en 20 secteurs allant de 1 à 20 divisés en fonds blancs, rouges, noirs et verts. Ces couleurs divisent le tableau en points simples, doubles et triples. Partant de 501, les deux joueurs doivent lancer et marquer un compte à rebours jusqu'à zéro.

Cent quatre-vingts est le score maximum en visant trois fois le triple 20, après quoi l'arbitre crie haut et fort "180 !". D'autres caractéristiques connues sont le "bull's eye" : le cercle central rouge touché, ou le "nine darter" : marquer le 501 en seulement neuf fléchettes.

Entrées célèbres

Les deux joueurs sont accompagnés vers le terrain de jeu par un air de musique qui leur est propre. Chaque joueur a un nom spécifique, comme “dancing dimi”, l'un des célèbres joueurs de fléchettes belges, qui exécute une petite danse typique avant de commencer la partie.

La propriété intellectuelle et les fléchettes

Le jeu de fléchettes est riche en droits de propriété intellectuelle. Tout d'abord, il y a les caractéristiques techniques des fléchettes, comme le barrel (corps) et les flights (ailettes), puis les caractéristiques de la cible elle-même et même les étuis de rangement spécifiques pour les fléchettes. Tous ces éléments sont brevetables. Si vous souhaitez effectuer vous-même une recherche sur les fléchettes et les cibles dans les bases de données de brevets, vous pouvez utiliser la classification internationale des brevets (CIB) ou la classification coopérative des brevets (CPC) suivantes :

  • F41J3/0009 avec 871 brevets ou demandes
  • F42B12/362 avec 271 brevets ou demandes et
  • F42B6/003 avec 613 brevets ou demandes.

La définition de ces classes peut être retrouvée via https://worldwide.espacenet.com/patent/cpc-browser.

Dessin, droits d'auteur et marques déposées

L'esthétique, comme la forme ou les caractéristiques artistiques des accessoires d'une fléchette, peut être protégée par un dessin ou un droit d'auteur. Les enregistrements de dessins et modèles peuvent être recherchés dans les bases de données de dessins et modèles, comme Design view : https://www.tmdn.org/tmdsview-web/#/dsview. Une recherche de dessins ou modèles sur les fléchettes avec la classification de Locarno "21.01" et le mot clé "fléchettes" a donné 564 résultats.

La protection du droit d'auteur peut être obtenue pour les caractéristiques artistiques des fléchettes, les photos des joueurs, les créations colorées sur les maillots des joueurs, etc.

Enfin, les marques en rapport avec les fléchettes, comprenant les mots ou même les formes, peuvent être recherchées dans la base de données trademark view : https://www.tmdn.org/tmview/#/tmview. Dans cette base de données des marques, la classification de Nice 28 et le mot clé "fléchettes" ont permis d'obtenir 631 résultats.

Ce qui, à première vue, ressemble à une simple flèchette lancée sur une planche, est rempli de droits de propriété intellectuelle (DPI), ce qui signifie que si vous souhaitez faire des affaires dans ce domaine, vous devrez tenir compte de ces différents droits de propriété intellectuelle.