Hydraloop couronné par une prestigieuse distinction des Nations Unies en matière de brevet

Hydraloop H300 in Dew next to mother and child
Temps de lecture
< 4 min
Publié

Remplir votre piscine avec de l’eau usée domestique? Selon Hydraloop, le filtrage et la réutilisation de l’eau sont la clé pour contrer les pénuries grandissantes d’eau. Un avis que partagent également les Nations Unies. L’organisation a choisi l’entreprise de Leeuwarden comme lauréat du Programme de Prix mondiaux de l’OMPI. Cette organisation récompense les entreprises utilisant la propriété intellectuelle pour avoir un impact positif sur la planète. Nous sommes allés à la rencontre des fondateurs Sabine Stuiver et Arthur Valkieser.

45% d’eau économisée grâce à une technologie brevetée

Comme vous le savez, une bonne invention se doit d’être protégée. Hydraloop en a développé une et ils l’ont protégée en déposant un brevet. Cette technologie brevetée conquiert le monde à toute vitesse: la filtration d’une manière spécifique de l’eau provenant de votre baignoire, douche, airco et lave-linge et sa réutilisation pour les toilettes, le jardin ou la piscine.

Le jury de l’OMPI (l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle, une organisation spécialisée des Nations Unies) a encensé la technologie unique et brevetée visant à réduire la consommation d’eau au niveau mondial. Hydraloop affirme que sa technologie permet d’économiser jusqu’à 45% d’eau courante et jusqu’à 45% d’eau usée. Une technologie qui ressemble principalement à une combinaison de différentes techniques. “Nous utilisons entre autres la sédimentation, la flottaison, le déshuilage et un bioréacteur aérobie. Il s’agit-là de termes compliqués, mais ensemble, ils font ce qu’est le produit aujourd’hui. Un mandataire en brevets a été chargé de faire breveter cette technologie groupée”, commente Sabine Stuiver.

Une idée forte qui vaut de l’or

Hydraloop n’en est pas à son coup d’essai. En 2020, l’entreprise a décroché pas moins de 4 distinctions, parmi lesquelles la meilleure innovation et l’idée la plus durable lors du célèbre salon américain consacré aux technologies, le CES. Aux Pays-Bas, l’entreprise a déjà remporté plusieurs prix en matière d’innovation. Elle a déjà fait l’objet d’un reportage sur Netflix, dans le documentaire Brave Blue World.

Ce projet doit à tout moment être protégé. Nous comptons entre-temps 120 partenaires dans 50 pays. A terme, nous voulons étoffer ces chiffres. (…) En outre, une marque forte (Hydraloop, ndlr.) vaut de l’or. Ou comme nous nous plaisons à le dire: de l’or bleu.

Sabine Stuiver , Co-founder Hydraloop

Un mix de droits de propriété intellectuelle, clé d’une entreprise précieuse

«L’award des NU est une fantastique reconnaissance de la valeur de notre propriété intellectuelle», ajoute Arthur Valkieser. «Notre technologie est unique et change le marché au niveau mondial. Toutefois, la propriété intellectuelle va plus loin que notre brevet. Notre raison sociale, notre logo et les aspects de notre site web sont protégés». C’est précisément ce mix de droits de propriété intellectuelle qui fait toute la valeur d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’Hydraloop conseille de solliciter une aide professionnelle. “A plusieurs reprises, nous sommes déjà entrés en conflit dans d’autres pays avec des entreprises souhaitant lancer un projet sous le nom Hydraloop. Nous avons toujours eu la conscience tranquille, mais cela s’explique par le fait que notre propriété intellectuelle a été élaborée de manière parfaitement détaillée par un expert. On veut quand même éviter que d’autres entreprises profitent de notre produit ou de notre nom pour grandir”, conclut Arthur Valkieser.