Protéger votre travail ? Excellente idée !
Vous le savez certainement mieux que quiconque: entreprendre coûte de l’argent. Vous devez tout d’abord investir avant d’en gagner. C’est précisément pour cette raison qu’il importe de ne pas traiter ses projets et créations à la légère. Autrement, tout un chacun peut en tirer parti et votre dur labeur ne sera pas récompensé à sa juste valeur. Les conseils de Studio 100 ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
-
Un contrat mais pas n'importe quoi !
-
Je poste ce que je veux, ou pas ?
-
Avez-vous déjà été victime de contrefaçon ?
Comment protéger mon travail en cas de collaboration?
Parfois vous avez une idée, mais avez besoin de quelqu’un d’autre pour la développer. Ou encore, vous cherchez un partenaire pour la diffuser. Avant d’entamer une collaboration, mieux vaut coucher quelques accords sur papier. Annemie Hautekiet, experte auprès de VLAIO, nous explique dans cette vidéo comment protéger au mieux votre travail dans pareil cas.
Que faire lorsque quelqu’un plagie mon travail?
La vente de vos projets ou créations vous permet de payer vos factures. Mais si quelqu’un se met à contrefaire et commercialiser votre travail, vous n’allez gagner que des miettes. C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à bien protéger votre travail. Hans Bourlon nous explique comment ils procèdent chez Studio 100.
Puis-je poster n’importe quelle photo en ligne?
Si vous prenez un selfie sur lequel vous êtes seul, ou une photo d’un objet, la législation est claire: c’est vous qui possédez les droits d’auteur (et de portrait). Dans ce cas, vous faites ce que vous voulez de cette photo. Toutefois, si d’autres personnes y figurent ou si quelqu’un d’autre a pris la photo, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Et cela vaut non seulement pour les photos de personnes, mais aussi pour les bâtiments, les objets etc. Vincent Jadot, expert auprès du SPF Economie, nous livre quelques conseils pratiques.